top of page

Mon évolution


Le thème du défi personnel était donc de pouvoir réaliser un dossier, une étude sur un thème personnel mais aussi avec cette dimension de "défi". En quoi ce sujet, ce mémoire, m'a-t-il défié et en quoi ai-je évolué ?


Ce défi était pour moi, tout d'abord personnel car l'univers du jeu vidéo et de l'e-sport est un monde que j'apprécie depuis de nombreuses années étant joueurs mais aussi spectateurs d'événements d'e-sport. Cependant, il m'a permis de mieux comprendre ces "e-sportifs" et leurs quotidiens.


A premier abord, ce thème peut ne pas paraître être un "défi" comme nous pouvons l'entendre, mais j'ai, depuis de nombreuses années, cette envie de rejoindre cette communauté d'e-sportif sans réellement concrétiser ce projet.


Il était intéressant pour moi de comprendre dans ce défi personnel, quel était les barrières (personnelles) qui m'ont empêché de devenir à mon tour e-sportif. Grâce à ce défi, j'ai pu enfin les distinguer et comprendre les enjeux personnels, relationnels, professionnels que peuvent avoir la passion pour les jeux vidéo en tant qu'e-sportif.


En effet, la plupart des e-sportifs restent encore et toujours des "amateurs", nous pouvons faire la comparaison avec les sportifs de certains sports qui ont un travail à mi-temps afin de continuer les entraînements mais surtout de survivre financièrement parlant.


Alors en quoi ce défi m'a-t-il permit d'évoluer ? Il m'a permis d'évoluer sur deux points : personnellement et professionnellement parlant.

De manière professionnelle, il ma permis de statuer sur une passion d'enfance, une sorte de "job de rêve". Qui dans ce monde n'aimerait pas être payé tout en jouant aux jeux vidéo ? Grâce à ce défi j'ai donc pris conscience que cette passion, doit rester et restera un loisir. Il est important de noter que le jeu vidéo reste un loisir "d'enfant" (selon la génération de la plupart des 40-60 ans)? Au niveau personnel, j'ai pris conscience alors que ce besoin de jouer, de passer des heures sur des jeux, permet à certains de vivre bien sûr, mais astreint d'autres à rester coincés dans un monde vacillant entre passion, vie sociale et ressources financières. Devenir un e-sportif ou même un sportif exige des sacrifices, qui peuvent ne pas vous élever au rang de "star", de professionnels de l'e-sport.


J'ai pu donc prendre conscience que ce désir de jouer et de devenir e-sportif résidait dans une sorte d'utopie. Cette passion doit rester "contrôler". Il est relativement difficile pour moi d'exprimer ce sentiment à l'écrit mais le monde du jeu vidéo ainsi que sa communauté fut pour moi une échappatoire, mais ces idées reçues sur la dimension cool du monde de l'e-sport ne me permettaient pas d'observer la dure réalité qui pouvait se cacher derrière telle que les journées entières d'entraînements et de sacrifices.


Si je devais résumer ce défi personnel en quelques mots pour définir en quoi cela m'a-t-il défié, je décrirais ce défi comme une réelle entrée en matière dans un monde encore inconnu avec des codes très différents de ce que l'on peut penser et surtout observer l'arrière du décor que l'on ne voit pas toujours.










bottom of page