top of page

Reportage avec la team Nemesis et son capitaine Nexus


Dans ce défi personnel il était important pour moi de rencontrer et de suivre une équipe d'e-sport dans son quotidien, afin que je puisse observer ses habitudes d'entraînements. Je me suis donc tourné vers l'équipe Nemesis qui fait partie du collectif eVolved eSport . Ce collectif permet à des joueurs de différents jeux vidéo de se retrouver plus facilement grâce à une structure commune qui permet de les aider dans la gestion des événements et des tournois mais aussi de la communication sur les équipes.


Le choix de la team Nemesis s'est aussi effectué sur le jeu auquel ils jouent. Cette team est spécialisée dans le jeu Halo, un FPS (First Personnal Shooter) dans un univers de type space-opéra que j'apprécie depuis de nombreuses années et où j'ai moi-même joué en ligne (pas en compétition) des soirées voire des nuits entières.

Il était nécessaire pour moi de pouvoir suivre une équipe tout en connaissant déjà les règles et l'univers du jeu car je voulais me pencher sur le côté "team" d'e-sport et non pas sur le jeu en lui-même. J'ai donc était en contact avec Nexus, son capitaine. A seulement 20 ans il gère cette équipe de A à Z et à réussit à l'amener à un haut niveau international avec comme résultat au dernier championnat en Europe du mois de juillet 2017 à Bruxelles, plus précisément à l’EGO, où l'équipe a fini vice-champion.


Avant de vous faire mon retour d'expérience avec Nexus et son équipe, je souhaite tout d'abord à les remercier tout particulièrement d'avoir pris de leur temps pour m'accompagner dans cette démarche et de m'avoir fournis de nombreuses vidéos et photos en complément du temps passé avec eux.


La team Nemesis est donc une équipe très présente sur la scène e-sport international et cela se ressent dans les heures d'entraînement et dans l'intensité de ceux-ci. L'équipe s'entraîne actuellement environ 30 heures par semaine, ce qui est énorme pour des joueurs comme Nexus toujours dans les études. Il est souvent difficile pour lui d'allier entraînement et révision mais sa passion semble plus importante. Il est aussi important de réfléchir sur l'idée d'équipe e-sport. En effet chacun vie dans un coin différent de la France, avec des métiers ou des études extrêmement différentes. La vie d'un champion d'e-sport est remplis de choix souvent difficile. Selon Nexus, il faut faire un choix sur les amis et la famille pour ne pas rater un entraînement, ce qui en ferait pâtir la team. Malgré un emploi du temps différent chacun doit libérer de son temps presque 5 heures par jour au même moment.


Dans tous les cas, selon la team Nemesis, mettre en place ces process n'est en aucun cas la partie la plus difficile d'une équipe d'e-sport. L'entraînement requiert des qualités d'analyse, de réaction et de prise de décision rapide.

Grâce à Nexus, j'ai pu observer leur façon de s'entraîner. Cela passe par l'étude de la carte, l'emplacement des armes, objets secondaires, des emplacements de quêtes (drapeaux ou points à défendre selon le type de partie) et des respawn (lieu sur la carte ou un joueur réapparaît). Cette partie d'analyse peut prendre un nombre incalculable d'heures, surtout lorsque l'on sait le nombre de "maps" disponible (une dizaine environ) avec chacune ses caractéristiques à apprendre par cœur.


Un vocabulaire se met donc en place tout d'abord propre au jeu lui-même, créée par la communauté, que chaque joueur apprend par défaut en jouant ou en regardant des vidéos sur internet, puis l'équipe se crée son propre vocabulaire sur certains points qu'elle souhaite définir rapidement pour joueur plus rapidement.

La partie la plus importante commence alors, les parties en ligne contre d'autres équipes. Avant de jouer au niveau de l'équipe Nemesis, ces deux parties post entraînement contre des concurrents prennent énormément de temps. Bien-sûr, toutes équipes apprennent les cartes, développent son vocabulaire et jouent contre d'autres équipes simultanément mais il faut plusieurs mois avant de pouvoir rivaliser avec des équipes plus importantes.

Les parties en lignes sont divisées en "game simple" et en "game classée". Une fois l'équipe prête elle intègre, quand elle le souhaite, les parties classées.


Nemesis fait donc parti de ces équipes jouant en parties classées et c'est qui lui a permis de monter à ce niveau, en rajoutant les tournois en ligne organisés par les développeurs du jeu. Voici ci-dessous en exemple d'une partie en ligne avec les voix des joueurs pour que vous puissiez comprendre la difficulté du jeu et l'appréciation du vocabulaire utilisée.



Après visionnage de cette vidéo nous pouvons nous rendre compte de la difficulté de l'e-sport dans la compréhension du jeu et de l'équipe. Savoir parler, écouter et jouer en même temps requiert une concentration maximale.


Le temps passé avec l'équipe Nexus m'a permis d'observer en direct les discussions et les haut et les bas d'une équipe d'e-sport. Je n'ai malheureusement pas pu jouer avec eux, de par mon niveau qui n'atteint pas un dixième du leur, mais aussi de par leurs entraînements quotidiens.

J'ai pu alors "participer" grâce à un casque et entendre tout ce qu'il se disait pendant les heures d'entraînement.


Ce qui m'impressionne le plus dans ces équipes et la détermination que les joueurs peuvent mettre pour s'entraîner et tout faire pour devenir meilleur après chaque entraînement.







bottom of page