top of page

Le futur du sport et de l'e-sport grâce à la réalité virtuelle et la réalité augmentée

Nous y sommes, Minority Report est à nos portes !

Depuis 2015 nombre d'entreprises spécialisées dans les technologies et des constructeurs de consoles de jeux ont créé des casques de réalité virtuelle, des accessoires virtuels et même des casques / lunettes de réalité augmentée. Il est désormais possible de vivre de l'intérieur un jeu vidéo. Plusieurs marques existent telles que HTC avec son casque Vive, disponible avec ses manettes de contrôle de réalité virtuelle, le Playstation VR (développé et distribué par Sony), disponible aussi avec sa manette de contrôle de réalité virtuelle et le Samsung VR plus destinée aux mobiles. Plus différent il y a aussi le casque Hololens de Microsoft qui lui est spécialisé dans la réalité augmentée, un peu comme les lunettes Google Glass/

Il est important de noter qu'il existe aujourd'hui énormément de casque de réalité virtuelle disponible à tous les prix (de 2€ à 900€), tout dépend de ce que l'utilisateur veut en faire. Mais la plupart sont compatibles avec des consoles de jeux ou un ordinateur et il existe aujourd'hui beaucoup de vidéos sur internet de joueurs avec ce genre de casque.


Aujourd'hui avec le Virtuix Omni, plateforme permettant au joueur de se déplacer sur place en captant ses mouvements en se déplaçant sur le tapis roulant, couplé avec un casque de réalité virtuelle, le joueur ne peut que se croire à l'intérieur. Voici une courte vidéo explicative :


Mais alors pourquoi parler de la réalité virtuelle et de la réalité virtuelle sur un blog sur l'e-sport ? En effet, aujourd'hui l'e-sport n'a pas du tout intégré la notion de la réalité virtuelle, et non pas parce qu'elle ne le veut pas, mais parce que les jeux sont encore trop peu adaptés ainsi que les casques. Il serait impossible de jouer plusieurs heures avec un casque sans avoir une migraine insurmontable.

Mais, le futur est proche ! Comment l'e-sport va donc, dans 10 ou 20 ans, abordé la notion de réalité virtuelle et augmentée ? Va-t-on voir des joueurs muni d'un casque et sur un Virtuix Omni en direct jouer comme sur les consoles comme nous le faisons actuellement ? Nous nous devons de nous poser la question.


Cette question vient d'un constat, en me demandant : Comment jouer aux jeux vidéo avec mon fils ou des amis dans une trentaine d'années ? J'ai donc tout de suite pensé aux jeux de sport. Continuera-t-on à jouer avec des manettes à un jeu de football ? Ou pourrons-nous incarner le personnage et donc grâce à des accessoires de réalité virtuelle et réalité augmentée jouer le match en direct sur notre console ?


Il m'est alors apparu important de penser à l'avenir de l'e-sport mais aussi bizarrement au sport en lui-même. En prenant compte que, dans 10 ou 20 ans les technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle ainsi que leurs accessoires nous permettent de rentrer entièrement dans l'univers d'un jeu vidéo, et que, des spectateurs extérieurs puissent voir ce que nous y faisons, l'e-sport et le sport seront alors complètement modifiés et peut-être même fusionneront-ils ensemble.


Le gamer champion d'e-sport devra alors, non plus être bon sur une manette ou un clavier, mais il devra alors être bon sportivement et vice-versa, un sportif devra alors connaître les notions des jeux vidéo.

Cette relation changera alors complètement ces deux univers et n'en créera plus qu'un seul. Le gamer aura alors un entraînement digne d'un sportif ou il devra affûter ses capacités mentales et de réflexion mais aussi ses capacités sportives.


Il sera alors intéressant de penser à l'avenir des événements sportifs et d'e-sport. Comment les spectacles pourraient lier les deux univers ? Je pense que ce futur proche amènera un vent de fraîcheur dans ces compétitions. Comment ne pas penser, dans une salle telle que L'Accor Hôtel Arena, des joueurs en combinaisons capables de capter leurs mouvements, munis d'un casque de réalité virtuelle jouant à un jeu de guerre, de sport ou de stratégie, et les spectateurs munis de lunettes à réalité augmentée permettant de voir des décors, des attaques, des véhicules, non visibles à l’œil nu. Il sera alors désormais possible de rentrer dans les jeux vidéo et d'y participer en tant que joueurs et en tant que spectateurs.


Dans le cadre de ce projet de blog sur l'e-sport, je ne pensais pas aborder la question de la réalité virtuelle et augmentée, mais en pensant à son futur, nous pouvons voir que celle-ci peut avoir un énorme impact sur l'e-sport mais aussi sur le sport en général. Cependant, les gamers et les sportifs seront-ils prêts à s'affronter sur un même terrain ?




bottom of page