top of page

Retour sur l'ESCW Winter 2017


Dans le cadre de ce projet personnel j'ai pu participer, en tant que visiteur, a l'ESCW Winter 2017 qui s'est déroulé du 17 février 2017 au 19 février 2017. Je souhaite donc remercier tout d'abord l'ESCW qui chaque année réalise un grand effort dans la réalisation et dans les moyens techniques et financiers pour que les joueurs et les spectateurs puissent profiter au maximum, mais aussi à tous les joueurs et passionnés qui ont su prendre de leur temps précieux durant cette compétition afin de m'aiguiller et de m'apporter de nombreuses réponses.


L'ESCW (Esport World Convention) est un événement d'e-sport annuel, qui permet de rassembler de nombreuses équipes, pour la plupart professionnelles, du jeu vidéo conçu pour s'affronter en équipes. Ces équipes viennent de tous les continents et s'affrontent pour devenir la meilleure équipe du monde sur leur jeu vidéo de prédilection.

L'ESCW existe depuis 2003, depuis cet événement a réussi à rassembler, lors de sa plus grosse année en 2012, près de 200 000 visiteurs pour 500 joueurs représentants 50 nations.


Cet événement était pour moi une première. J'étais familier avec les retransmissions en direct (stream), mais je n'avais encore jamais vécu de l'intérieur une compétition telle que l'ESCW. Dès l'arrivée, on peut ressentir tout de suite la chaleur que dégagent toutes ces machines, projecteurs mais aussi la chaleur humaine des joueurs concentrés et des spectateurs subjugués par leurs performances. Nous pouvons résumer en seul mot cet événement par la PASSION ! Toutes les personnes présentes sont animées par celles-ci et aiment partager et découvrir de nouveaux jeux vidéo et surtout de se confronter à des joueurs tout aussi passionnés.


Quatre jeux étaient représentés lors de cet événement, Call of Duty (jeu de tir à la première personne), League of Legends (jeu d'arène stratégique), Just Dance (jeux de danse) et Clash of Clans (jeu mobile de stratégie). Autant dire que c'est sont des ténors dans le monde de l'e-sport. Comme vous pouvez le voir dans mes interviews, j'ai pu poser plusieurs questions à des équipes, joueurs, manager, directeur mais aussi arbitres de cette compétition. Ces interviews m'ont permis d'avoir un retour éclectique sur ce qu'est une compétition d'e-sport.


De nombreuses choses m'ont alors interloqué durant cet événement. Il est bien évident que, même si cet événement m'a permis de mettre un pied dans le monde de l'e-sport, plusieurs choses m'ont "déçu" sur ce que l'on peut croire de ces compétitions. En effet, certains joueurs mais surtout des coachs et des managers ont un comportement très fermé sur les personnes extérieures à l'e-sport. J'ai à plusieurs reprises reçu quelques brimades et j'ai pu observer des comportements condescendent. Cela m'a quelque peu "choqué" au début, car il était clair que pour moi l'e-sport, restaient encore aujourd'hui des événements rassemblant des passionnés et des férus de jeux vidéo avec une bonne humeur. Mais avec sa grosse expansion les enjeux ne sont plus les mêmes. Avec le recul, je peux comprendre ce type de comportement qui est amené par le stress de la compétition, des enjeux mis sur la table et surtout des heures d’entraînement. Chacun veut gagner et le temps est très précieux.


Malgré tout j'ai eu énormément de bonne surprise lors de cet événement. Tout d'abord à la fin de mon dernier paragraphe je cite que le temps est précieux et cela à une seule et unique raison et que les entraînements de chaque joueur que j'ai pu rencontrer se font dans leur temps libre. Chaque compétiteur après une journée de cours ou de travail rentre chez eux et allume leurs consoles ou leurs ordinateurs afin de s’entraîner encore et encore sans relâche. Seuls les coachs et managers sont eux salariés et sont payés pour gérer les joueurs et leurs emplois du temps


Suite à ces interviews j'ai pu me rendre compte de l'importance des managers et des coachs. Avant l'ESWC Winter 2017 je ne savais pas que la plupart des équipes d'e-sport avaient des professionnels pour gérer l'emploi du temps, les entraînements et les stratégies de chaque équipe. il est apparu pour moi clairement que l'e-sport n'est pas qu'un simple loisir ou hobbit. Nous ne pouvons pas devenir un champion d'e-sport en restant à jouer chez soi avec ses amis. J'ai à chacun de mes interlocuteurs posé la question de la relation qu'à l'e-sport avec le sport comme nous pouvons tous l'entendre au sens traditionnel. La plupart m'ont répondu que oui, l'e-sport est un sport. Avant cette compétition je pense que j'aurais dit le contraire, mais aujourd'hui il en va de soi que je suis entièrement d'accord avec ces personnes. Le problème vient de comment nous définissons le sport. Pour un bon nombre de personnes le sport est synonyme de dépense physique, il faut alors courir ou voir même sauter. Malgré tout l'e-sport empreinte tous les codes du sport avec les coachs, managers, responsables marketing de l'équipe, des retransmissions en direct, des compétitions régionales, nationales, mondiales.


Pour conclure, cet événement m'a permis d'avoir une meilleure vision du monde de l'e-sport. Etant joueurs depuis l'enfance j'ai eu connaissances de ces compétitions depuis de nombreuses années et malgré son expansion j'avais encore dans l'esprit que tout ce que je décris plus haut était réservé aux grosses équipes des gros jeux présenter lors d'événements mondiaux rassemblant des centaines de millions de spectateurs sur place et des millions sur internet. Aujourd'hui il est clair que l'e-sport se démocratise et devient de plus en plus à la mode et surtout reconnu par les médias.




bottom of page