top of page

Interview de Trapa, Youtubeur et commentateur e-sport


Propos recueillis lors de l’ESWC Winter à Paris le 18/02/2017


Moi : Bonjour Theo peux-tu te présenter ?


Trapa : Bonjour je m’appelle Théo en fac de droit mais je suis plus connu sous le nom de Trapa dans le cadre de ma chaîne Youtube


Moi : Tu as commencé à jouer tôt ? A quels jeux ?


Trapa : Oui très tôt comme la plupart des joueurs actuel vers 4 ans en jouant à Pokémon, Lara Croft,... Aujourd’hui je joue essentiellement à Clash Royale (jeu mobile) et d’autres jeux sur ma console en lignes avec mes amis.


Moi : Comment ton entourage voit ta passion pour les jeux vidéo ?


Trappa : De mieux en mieux. Mon métier est d’être Youtubeur et commentateur de compétition d’eSport, et oui aujourd’hui c’est un métier et tout le monde connaît ce mot. Il y a une réelle reconnaissance progressive de mon métier et notamment grâce aux médias.


Moi : Quel est ton rôle dans le monde de l’esport ?


Trapa : je suis donc Youtubeur, je réalise des vidéos sur différents jeux notamment Clash Royale dans lequel je me suis spécialisé mais plus particulièrement dans l’e-sport je suis commentateur pour des compétitions du jeu Clash Royale.


Moi : Pourquoi avoir choisi cette voie ?


Trapa : Tout simplement par curiosité en 2013, je me suis un peu lancé dans l’aventure par hasard et aujourd’hui je suis fière de ce que j’ai pu accomplir. Surtout lorsque, comme tu as pu le voir, certains jeunes viennent me voir pour signer des autographes ou prendre des photos, ça met vraiment du baume au cœur.


Moi : Qualifies-tu les champions d’e-sport comme des joueurs à haut niveau ou comme des sportifs ?


Trapa : Pour ma part ce sont des sportifs, réellement je n’ai jamais des sportifs s’entrainer autant ! Certains joueurs de Clash Royale s’entraînent presque 10 heures par jour !


Moi : Comment peux-tu expliquer l’évolution des jeux vidéo des années 80 réservées aux “geeks”, à des jeux dans les années 2000 plutôt mal vu (tuerie de masse, dangerosité des écrans et des jeux vidéo pour les enfants) à aujourd’hui, où la plupart de la population jouent aux jeux vidéo sur leurs portables ou des événements rassemblant des millions de spectateurs ?


Trapa : Les jeux sont plus accessibles et plus médiatisées (pubs à la TV) les gameurs sont reconnus et tout le monde a déjà joué à des jeux, contrairement aux 80's. La démocratisation et l’information sont les clés de l’évolution de jeux vidéo


Moi : Qu’est-ce qui a évolué ? Pourquoi ?


Trapa : Je pense que c’est un tout. La démocratisation des jeux vidéo à engendrer la création de nouveaux studios de jeux vidéo mais ces studios eux-mêmes ont participés à la démocratisation du jeux vidéo. Aujourd’hui tout le monde joue, que ce soit les parents ou enfants le plus petit tristement parfois et même les grands-parents en maison de retraite joue à la Wii. Dans le monde de l’e-sport ce qui a évolué ce que les développeurs et les studios créer des jeux spécialement pour l’e-sport, on peut le voir avec des jeux comme Overwatch (Jeux de tir) qui est exclusivement multijoueur avec un classement.


Moi : Comment expliquer l’affluence pour des événements d’eSport ?


Trapa : Les champions d’e-sport sont avant tout des joueurs et les joueurs se reconnaissent en eux. C’est comme les jeunes qui font du foot, ils veulent absolument faire comme leurs idoles.

les joueurs admirent les champions d’eSport de par leur détermination et leur intelligence.


Moi : En parlant de Football, tu penses que le champion d’eport est le futur Messi ou Christiano Ronaldo ?


Trapa : Si on assimile l’e-sport aux gigantesques tournois de League Of Legends (LoL) en Corée dans des stades, oui absolument. Le développement en France est encore incertain il faudra attendre encore quelques années avant d’avoir une réelle vision sur le futur de l’e-sport en Europe mais le développement ne cesse de croitre.


Moi : Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces précisions et bonne continuations. Trapa : Merci, au revoir



bottom of page