top of page

Interview du directeur pôle esport et du manager de la team LDLC


Propos recueillis lors de l’ESWC Winter à Paris le 18/02/2017


Interview du directeur pôle esport de l’entreprise LDLC et du manager de l’équipe LDLC du jeu Lol (League of Legends)


Moi : Bonjour Messieurs, pouvez-vous vous présenter rapidement ?


Directeur : Je me présente, Anthony Rabby, directeur pôle e-sport chez LDCL

Manager : Et moi, Léo Maurice, manager de la team LDLC sur LoL (League of Legends) à temps partiel. Je suis encore dans les études à côté.


Moi : A quel âge avez-vous commencé à joueur respectivement ?


Directeur : Moi c’était dans les 15 / 16 ans.

Manager : Moi plus jeune, dans les 7 ans avec mon père, ensuite j’ai joué seul vers mes 13 ans


Moi : A quel type de jeux ?


Les deux : Surtout des FPS et jeux de sport ou management.


Moi : Comment voit votre entourage votre passion pour les jeux vidéo ?


Les deux : Très bien, nous n’avons jamais eu aucun souci là-dessus. La plupart de nos proches sont aussi dans ce milieu-là, ou ont vécu avec les jeux vidéo. Nous pensons que c’est un peu pour ça qu’aujourd’hui nous travaillons dans ce monde. C’est une passion depuis tout jeune transmise par nos parents.


Moi :Combien d’heures jouez-vous par semaine ?


Directeur : Entre 10 et 15 heures facilement

Manager : Un peu plus pour moi, on touche les 20 heures je pense.


Moi : Quel est votre rôle au sein de l’équipe ?


Directeur : Je m’occupe de la gestion des équipes et de la team LDLC, du développement, de la communication et je finalise le recrutement initialisé par Léo.

Manager : Pour moi c’est plus directement sur la team, je m’occupe de leur bien-être, de gérer leur planning et le recrutement de nouveaux joueurs s’il y a besoin.


Moi : Qualifierez-vous vos joueurs comme des sportifs ou des joueurs à haut niveau ?


Les deux : Clairement de sportifs. Ils s’entraînent aussi intensément que des joueurs de foot (5 heures par jour), ils ont la même pression et la même tension lors des matchs. C’est un sport mais différent.


Moi : Pourquoi pensez-vous qu’ils souhaitent atteindre un tel niveau ?


Les deux : Pour la compétition ! La victoire fait rêver et ils adorent ça. C’est un accomplissement de toutes ces heures d’entraînement et c’est une passion inarrêtable.


Moi : Comment expliquer l’évolution des jeux vidéo des années 80 réservées aux “geeks”, à des jeux dans les années 2000 plutôt mal vu (tuerie de masse, dangerosité des écrans et des jeux vidéo pour les enfants) à aujourd’hui, où la plupart de la population jouent aux jeux vidéo sur leurs portables ou des événements rassemblant des millions de spectateurs ?


Directeur : Tout simplement grâce au développement des événements grâce aux sponsors.

Par contre je pense qu’aujourd’hui les chiffres sont surestimés. Il n’y a pas autant de spectateurs ou de joueurs. Et puis dans les journaux on parle de gain dépassant les millions de dollars mais cela ce compte sur les doigts de la main et ces gains sont à diviser par toutes les équipes participantes.

Attention aux chiffres et aux fausses informations mais c’est vrai que l’e-sport se développe de plus en plus vu qu’il y a de plus en plus de joueurs.

Manager : Je pense que cela s’explique, pour ma part par le nombre de joueurs et de jeux multiplayers avec des classements. Il y a maintenant une forte possibilité d’évolution et les enjeux deviennent astronomiques.


Moi : Peut-on dire que le champions d’e-sport est le futur Messi ou Christiano Ronaldo ?


Directeur : Par à ce point-là mais je pense qu’ils seront très reconnus. Manager : Non car le foot tout le monde peut le regarder , les règles sont simples. L’e-sport reste pour les connaisseurs des jeux en compétition et il y en a de plus en plus alors cela devient plus dure de faire la différence.


Moi : Très bien merci à vous deux et bonne chance à votre équipe pour la suite du tournoi.


Les deux : Merci à toi et bonne journée


bottom of page