top of page

Interview de Swann, jury de compétitions e-sport


Propos recueillis lors de l’ESWC Winter à Paris le 18/02/2017


Moi : Bonjour Swann, peux-tu te présenter rapidement ?


Swann : Je m’appelle Swann, j’ai 18 ans actuellement en terminale et bénévole pour l’ESCW en tant que jury.


Moi : A quel âge as-tu commencé à jouer aux jeux vidéo ?


Swann : Dans les environs de 6 ans sur des jeux de sport.

Moi : Comment ton entourage voit cette passion pour les jeux vidéo ?


Swann : Ils ne comprennent pas l’e-sport ou et ce que les jeux représentent mais ils sont plutôt fiers de me voir m’investir dans un projet personnel et professionnel lorsqu’ils viennent me voir aux événements et qu’ils voient que j’ai une fonction relativement importante. Ils apprécient le fait que je soit à l’extérieur et que j’ai de nombreuses relations qui pourraient me permettre d’aller là où je veux dans le futur.


Moi : Tu joues beaucoup aux jeux vidéo .


Swann : Alors aujourd’hui beaucoup moins à cause des cours et de mon rôle au sein de l’ESCW, environ 15 heures par semaine, mais il y a quelques années lorsque j’étais plus jeune je pouvais jouer 10 à 12 heures par jours en ligne avec mes amis.


Moi : Quel est ton rôle dans le monde de l’e-sport ? A quoi correspond le rôle d’arbitre ?


Swann : Tout simplement à regarder que tout se passe bien, qu’il n’y ait pas de triche. Il y a une grande partie de gestion du tournoi, des joueurs, noter les problèmes techniques et les scores.

Après en tant que passionné je trouve que mon rôle est aussi de faire avancer l’e-sport, de le rendre plus connus.


Moi : Tu pourrais qualifier les champions d’e-sport comme des sportifs ou restent-ils des joueurs professionnels avant tout ?


Swann : Pour ma part ce sont des vrais sportifs. Ils doivent s’entrainer avec intensité, précision et avoir une connaissance énorme de leur environnement. C’est beaucoup de travail en amont pour réussir en compétition.


Moi : Les équipes ont des entraînements réguliers et un régime particulier ?


Swann : Les équipes professionnelles ont des coachs qui leur permettent de gérer tout de A à Z. C’est à dire du nombre d’heures d’entraînement, de la nourriture, de l’hygiène de vie etc...

Ils gèrent aussi les stratégies, d’observer les concurrents et de pallier aux faiblesses de l’équipe en poussant la motivation.


Moi : Pourquoi veulent-ils atteindre un tel niveau .


Swann : Pour la performance et l’ambiance. Ce qui est important c’est de pouvoir se retrouver en direct et non plus en ligne, de créer des vraies relations d’amitié.

Mais il ne faut pas oublier les gains, cela permet de gagner sa vie tout en jouant et en respectant sa passion.


Moi : Comment expliquer l’évolution des jeux vidéo des années 80 réservées aux “geeks”, à des jeux dans les années 2000 plutôt mal vu (tuerie de masse, dangerosité des écrans et des jeux vidéo pour les enfants) à aujourd’hui, où la plupart de la population jouent aux jeux vidéo sur leurs portables ou des événements rassemblant des millions de spectateurs ?


Swann : Je pense que c’est par la transmission de génération. Nos parents sont d’anciens joueurs et ils comprennent nos passions. Nos parents jouent aux jeux vidéo et les joueurs sont jeunes. Les tarifs jouent aussi un rôle important car maintenant pouvoir jouer en compétition à n’importe quels jeux devient de plus en plus abordables surtout avec les jeux sur téléphones ou l’eSport se développe.


Moi : Comment peux-tu expliquer l’affluence sur des événements tels que celui-ci ?


Swann : Grâce à internet et au partage. Les développeurs créent des jeux dédiés à l’eSport et en jouant simplement en ligne on rentre déjà dans la compétition.

les sites de streaming diffusant les compétitions jouent aussi un rôle important.


Moi : Le champion d’e-sport est-il le futur sportif d’aujourd’hui selon toi ?


Swann : Avec mon œil de jeune joueur je pense que oui largement. Les champions d’e-sport font rêver les enfants. les tournois rassemblent de plus en plus de monde à chaque fois. Les sponsors et les partenaires investissent des millions dans ce type de compétitions et ça rapporte énormément.

On peut le voir lorsque la chaîne ESPN qui diffuse la finale du championnat de basket NBA aux États-Unis décide de diffuser des tournois d’eSport. Les grands groupes médias veulent leur part du gâteau et il y a beaucoup d'argent à se faire. Beaucoup de joueurs sont sponsorisés et deviennent des influenceurs pour les marques.


Moi : Merci Swann, bonne journée.


Swann : A toi aussi, au revoir


bottom of page