top of page

Interview de Ryan, manager de la team Gamer Origin


Propos recueillis lors de l’ESWC Winter à Paris le 18/02/2017


Moi : Bonjour Ryan, tout d’abord peux-tu te présenter ?


Ryan : Je m’appelle Ryan, j’ai 22 ans je sors d’une licence de programmation et je suis dans le monde de l’e-sport depuis environ 1 an.

Je suis actuellement manager pour l’équipe Gamer Origin sur le jeu LoL (League Of Legends) depuis 3 mois.


Moi : A quel âge as-tu commencé à jouer ?


Ryan : Dans les alentours de 13 ans a des jeux en ligne.


Moi : Comment voit ton entourage cette passion et ce métier ?


Ryan : Ce fut difficile, pour eux les études sont plus importantes et ils ne trouvent pas que ce soit un réel métier. Mais c’est le mien et ils font avec.


Moi : Combien de temps joues-tu ?


Ryan : Aujourd’hui plus beaucoup, mon travail ne me le permet plus mais j’essaye de jouer environ 2 heures par jour. Avant d’être manager je jouais dans les 10 heures par jours et même à en cours.


Moi : Quel est ton rôle dans le monde de l’e-sport ?


Ryan : Mon rôle est de gérer l’équipe, le recrutement et faire en sorte que l’équipe s’entende bien. J’ai un rôle plutôt humain. Je dois motiver les joueurs malgré les défaites ou les baisses de moral.


Moi : Qualifierais-tu tes joueurs comme des sportifs ou comme des joueurs professionnels ?


Ryan : Non je ne pense pas que l’e-sport puisse être considéré comme un sport.


Je vois ça plus comme un jeu d’échecs, il faut plus des compétences mentales que physiques. je pense que l’on peut dire que c’est un sport de réflexions et pas un sport à part entier.


Moi : Pourtant vous avez bien des entraînements comme des sportifs non ?


Ryan : Oui bien sûr mais c’est surtout des entraînements de stratégies.


Moi : Et comment ce passe ces entraînements ?


Ryan : On essaye de faire un entraînement par jour d’environ 4 heures. Sinon en dehors de ces entraînements, pendant les vacances on organise des bootcamp, dans un local qu’on loue pour une semaine environ ou les joueurs peuvent s’entraîner le maximum possible et aussi améliorer le contact humain.


Moi : Pourquoi vouloir atteindre un tel niveau ?


Ryan : Aujourd’hui nous pouvons vivre de l’e-sport en contrepartie d’un niveau relativement haut. Il faut donc s’entraîner le plus possible. Pour les joueurs c’est une passion alors ils y vont à fond. ils ont envie d’être les meilleures dans leurs catégories et c’est compréhensible.


Moi : Comment peux-tu expliquer cette évolution au sein du monde du jeu vidéo ? Comment passer des jeux des années 80 réserver aux « geeks » à des compétitions aujourd’hui qui déchainent les foules ? Qu’est-ce qui à évolué et pourquoi ?


Ryan : Tout simplement par l’évolution des mentalités. Je vais plus parler au niveau économique et de la société d’aujourd’hui mais lorsqu’un produit marche on essaye d’en obtenir le plus de bénéfice possible. Les entreprises du monde du jeu vidéo ou des composants informatiques tels que ACER, HP ou webedia ont vu que le marché représentaient une énorme possibilité en matière de gain économique alors y investissent de plus en plus dans les événements ou dans le sponsoring des équipes.

Aujourd’hui tout le monde dispose d’un ordinateur et de quelques jeux et donc tous ces utilisateurs sont une cibles potentielle.

Il y a de plus en plus de communication car il y a plus de joueurs et ça donne envie aux investisseurs.


Moi : Penses-tu qu’avec ces gros investissements les champions d’e-sport seront d’égal à égal avec les sportifs d’aujourd’hui ?


Ryan : Je pense qui oui et ça l’est déjà dans une partie du monde. En Europe c’est encore un pleine expansion, mais quand on voit en Corée avec le champion du jeu LoL (League of legends) Faker, qui lorsqu’il sort dans la rue se fait reconnaître pas des fans voulant un autographe ou une photo on sent bien le rapport avec les sportifs actuels. le salaire est presque le même aussi, il avoisine les millions de dollars grâce au sponsoring.


Moi : Merci beaucoup pour toutes ces précisions Ryan, bonne chance pour ton équipe et bonne journée. Ryan : Merci à toi et j’espère à très bientôt.


bottom of page