top of page

Interview de Hugo 3éme Français sur le jeux Just Dance


Propos recueillis lors de l’ESWC Winter à Paris le 18/02/2017


Moi : Bonjour Hugo peux-tu te présenter s’il te plaît ?


Hugo : Bonjour je suis Hugo, 25 ans , orthophoniste dans la vie et joueur professionnel sur le jeu Just Dance. C’est un jeu ou l’on doit reproduire des mouvements de danse face à une caméra.


Moi : A quel âge as-tu commencé à jouer ?


Hugo : Très tard bizarrement mais aux environs de mes 18 ans sur ma PSP.


Moi : Peux-tu me dire comment ton entourage voit cette passion ?


Hugo : Mon entourage le voit très bizarrement. Mais pour Just Dance ils voient ça beaucoup mieux que d’autres jeux car cela permet au moins de bouger son corps, d’avoir une activité sportive. ils voient ça plus comme du sport que du jeux vidéo.

Par contre ils m’encouragent très souvent et viennent aux compétitions pour me voir.


Moi : Quel est ton rythme d’entraînement quotidien ?


Hugo : Je joue 3 à 4 heures par jour régulièrement en ligne contre d’autres joueurs.


Moi : Actuellement tu te vois plutôt comme sportif ou comme joueur professionnel ?


Hugo : Ca dépend sur quoi je veux me concentrer lors de mes sessions de jeu ou des événements. Lorsque je me concentre sur le score je me vois comme joueur, mais lorsque je doit améliorer mes compétences je me vois plus comme un sportif car je dois passer par des entraînements réguliers et voir ou sont mes faiblesses sur certaines chansons.


Moi : As-tu un coach pour atteindre ce niveau de jeu ?


Hugo : Non du tout, je préfère faire ça seul, cela doit rester une passion avant tout.


Moi : Mais pourquoi vouloir atteindre un tel niveau alors ?


Hugo : Pour le dépassement personnel. Avant de jouer à ce niveau je ne sortais pas beaucoup et je n’avais pas beaucoup envie de m’améliorer dans quelconques discipline mais aujourd’hui j’ai appris à me dépasser et à aller plus loin que mes compétences de bases.

Moi : Comment expliquer l’évolution des jeux vidéo des années 80 réservées aux “geeks”, à des jeux dans les années 2000 plutôt mal vu (tuerie de masse, dangerosité des écrans et des jeux vidéo pour les enfants) à aujourd’hui, où la plupart de la population jouent aux jeux vidéo sur leurs portables ou des événements rassemblant des millions de spectateurs ?


Hugo : Ce sont les générations qui s’enchaînent. Les parents ont grandi avec les jeux vidéo eux aussi et ils sont beaucoup plus tolérants que nos grands-parents ont pu l’être . Ils ont une meilleure connaissance du milieu et ils comprennent cette passion.


Moi : Qu’est-ce qui a évolué selon toi ?


Hugo : Selon moi ce sont la reconnaissance des joueurs professionnels. L’utilisation de Youtube et Twitch (Site internet de diffusion de stream en ligne surtout de jeux vidéo) a fait que les champions dépassent les frontières de leurs salons ou leurs chambres pour atteindre celles des joueurs lambda.


Moi : Penses-tu qu’un jour un champion d’e-sport pourras dépasser un Messi ou un Christiano ronaldo ?


Hugo : Non jamais. Ils ne seront jamais autant connus. Ce monde est trop différents est reste pour les initiés. Il faut connaitre le jeu pour apprécier le champion et il existe trop de jeux différents pour qu’une « star » sorte du lot.


Moi : Merci Hugo et bonne journée.


Hugo : Merci à toi, bonne continuation pour toi projet.

bottom of page