top of page

Interview du coach de l'équipe Giants Gaming


Propos recueillis lors de l’ESWC Winter à Paris le 18/02/2017


Moi : Bonjour Nacho peux-tu te présenter rapidement ?


Nacho : Je me présente je suis Nacho, j’ai 22 ans et je suis coach de la team espagnole la plus connus en Espagne sur le jeu CoD (Call of Duty), Giants Gaming. Nous sommes une équipe très reconnue en Europe et nous avons participé à de nombreux tournois dans le monde entier, le mois dernier à Los Angeles par exemple.

En dehors de l’e-sport je suis coach pour une équipe de football.


Moi : Quel est ton rôle dans l’équipe en tant que coach.


Nacho : Alors, je m’occupe de toute la gestion, des stratégies et de la préparation physique et mentale.


Moi : Combien d’heure les joueurs de l’équipe s’entrainent-ils ?


Nacho : Environ 4 à 5 heures d’entraînement quotidien, excepter pour les événements ou les joueurs s’entraînent le maximum possible et ne dorment pas beaucoup.


Moi : Pourquoi vouloir atteindre un tel niveau d’exigence ?


Nacho : Tout simplement parce qu’ils aiment ce jeu et ils aiment la compétition. Quand ils jouent ensemble et qu’ils gagnent ça les rend vraiment heureux. Ils veulent tout simplement être les meilleures et être reconnus en tant que tels.


Moi : Penses-tu que ton équipe peut être comparée à des sportifs ou resteront-ils simplement des joueurs de jeux vidéo ?


Nacho : Personnellement je pense que c’est du sport mais interactif. Ce n’est pas seulement du jeux vidéo, il faut du mental, des réflexes, de la préparation physique et mentale, avoir un régime particulier comme ne pas manger n’importe quel type de nourriture et surtout avoir une activité « sportif » à côté comme courir ou nager par exemple. Il faut garder la forme c’est très important.


Moi : Les champions d’e-sport dépasseront un jour les champions du monde du sport d’aujourd’hui ?


Nacho : Je pense que oui. De plus en plus les jeunes veulent voir les champions de jeux vidéo. Cela se ressent lors des événements, il y a de plus en plus de fans qui nous reconnaissent et qui veulent venir nous voir pour nous encourager. C’est encore un début mais je pense que ça va évoluer rapidement.


Moi : Mais pourquoi ?


Nacho : Le monde a changé. Les jeux sont abordables pour un plus grand public maintenant et tout le monde peut jouer mais à sa manière et on veut copier les meilleures. Et puis le fait qu’il y ait de nombreux événements organisés et retransmis sur internet cela facilite la reconnaissance.


Moi : Question plus personnelle, comment ton entourage voit ton métier et ta passion ?


Nacho : Au début très difficilement, en effet les parents ne pensent pas que coach d’une équipe d’e-sport peut s’apparenter à un vrai job, mais ils s’y font de plus en plus. Mais je vois une évolution par apport aux jeunes que je coach, ils ont en moyenne 18 ans et leurs parents respectent et comprennent mieux leurs choix car ces parents ont pour la plupart grandi avec les jeux vidéos eux aussi.


Moi : Très bien merci beaucoup Nacho pour ta contribution, bonne chance pour le tournoi et bonne journée.


Nacho : Merci a toi aussi, au revoir.




bottom of page