top of page

Interview de Cédric, joueur semi-pro d'e-sport


Moi : Bonjour Cédric, peux-tu te présenter rapidement ?


Cédric :Bonjour, je m’appelle Cédric Agez, 30 ans. Je suis actuellement responsable de la structure 3FrEsport qui est créé depuis environ 10 ans et spécialisée surtout dans le FPS (Fist Personal Shooter).

Moi : Peux-tu me dire à quel âge as-tu commencé à jouer ?


Cédric : Alors, au environ de 3 ans très rapidement sur plusieurs consoles tels que la Megadrive, la NES puis en grandissant je n’ai jamais arrêté de jouer sur les nouvelles consoles en observant l’évolution de cet univers.


Moi : Comment ton entourage a vu ta passion pour les jeux vidéo ?


Cédric : Très mal. En effet la plupart des gens ne comprennent pas cette passion et ne comprennent pas comment peut-on passer autant de temps sur un jeu vidéo avec des personnes que nous ne connaissons pas à part en ligne.

A cause de cette passion, j’ai perdu de nombreux amis et cela a créé des conflits dans mon couple et à engendrer mon divorce. Pour la plupart des gens que je connais en couple ou marié cette passion à détruit leur couple. Cela s’explique par un entraînement intensif le soir lorsque l’on rentre du travail on doit s’entrainer 5h à 6h par jour et on ne passe plus de temps avec notre conjoint(e).

Je préférais jouer et m’entrainer en ligne plutôt que de sortir avec des amis.

Petite anecdote, un soir nous étions invités chez des amis mon ancienne conjointe et moi-même et comme je ne devais pas rater mon entraînement quotidien, j’ai ramené la console chez mes amis pour pouvoir m’entrainer chez eux.

Aujourd’hui toutes les personnes que je connais en couple dans le monde de l’e-sport sont avec une personne ayant la même passion (moi également) et je préfère aller boire une bière avec des amis plutôt que de jouer.


Moi : Aujourd’hui à quel jeu joues-tu ? En compétition ?


Cédric : Aujourd’hui je me suis un peu arrêter dans le monde de l’e-sport. Mais je suis un joueur régulier de CoD (Call of Duty) et des jeux FPS (First Personnal Shooter) tels que Warrock, ou Battlefield.

Nous faisons, mon équipe et moi moins de compétition car notre le dernier CoD (Call of Duty) n’est pas à la hauteur et beaucoup de joueur ont arrêté.


Moi : Comment as-tu rencontré toutes ces personnes avec qui tu joues en ligne ?


Cédric : Alors en fait au départ c’était avec des amis ou jouer ensemble à la maison et on a vu qu’on était plutôt bon alors on a continué à jouer en ligne et des personnes ont voulu nous rejoindre pour créer une équipe et voilà au fur et à mesure nous avons créé notre équipe.

Au bout d’un moment nous avons aussi pas mal recruté mais avec des attentes strictes comme un très bon de niveau de jeu, un fairplay irréprochable, l’entente avec nos joueurs et surtout l’envie de rester dans l’équipe. C’est pourquoi nous avions instauré une période d’essai de plusieurs mois (allant à 8 mois pour certains) afin de voir la réelle motivation de chacun. Un peu comme pour un job dans une entreprise lambda.


Moi : Aujourd’hui tu te qualifierais comme joueur à haut niveau ? Voir même de “sportif” ?


Cédric : Non plutôt comme semi-pro et on ne peut pas dire que le joueur d’e-sport soit un sportif. Pour ma part cela reste une passion mais pas un sport et il est très difficile d’y gagner sa vie surtout en équipe. Très peu de gens y arrive.


Moi : As-tu des entraînements réguliers ? Un régime particulier ?


Cédric : Lorsque le team était dans le top Europe ont s’entraînaient environ 5/6 heures par jours, voire plus quand l’envie nous le prenait et les weekends c’était toute la journée.

Moi : Votre équipe à un coach ?

Cédric : Alors nous n’avons pas de coach à proprement parler mais plus une personne qui fait partie de l’équipe pour tout ce qui est stratégie des matchs à venir. Il sert à voir les stratégies adverses et à mettre en place une bonne stratégie pour nous en attaque et en défense. Cela peut s’apparenter un peu aux coach dans le football américain avec des coach dans les tribunes qui vérifient les stratégies de l’équipe adverse pour pouvoir les mettre en déroutes.


Moi : Pourquoi avoir voulu atteindre un tel niveau ?


Cédric : Pour le plaisir ! L’élaboration des stratégies, l’observation des équipes adverses et surtout à force d’engranger des victoires ça rassure et ça donne envie d’en faire de plus en plus. Et puis c’est quand même des bons moments de partage avec les collègues et même les adversaires.


Moi : Comment expliquer l’évolution des jeux vidéo des années 80 réservées aux “geeks”, à des jeux dans les années 2000 plutôt mal vu (tuerie de masse, dangerosité des écrans et des jeux vidéo pour les enfants) à aujourd’hui, où la plupart de la population jouent aux jeux vidéo sur leurs portables ou des événements rassemblant des millions de spectateurs ?


Cédric : Moi qui vient des années 80 et qui a grandi avec les jeux vidéo je trouve ça normal que le monde joue de plus en plus. J’ai transmis cette passion à mes enfants et je pense que cela à créer toute une génération qui a vécu avec les codes et surtout qui n’a plus de honte de dire qu’elle joue aux jeux vidéo.


Moi : Qu’est ce qui a évolué ? Pourquoi ?

Cédric : La vulgarisation des jeux vidéo avec les téléphones portables, et puis maintenant il y à des jeux à la porter de tout le monde, pour la danse, la musique, la réflexion et autres. Chacun peut y trouver son compte.

Moi : Comment peux-tu expliquer l’affluence de millions de joueurs et spectateurs sur des événements d’e-sports ?

Cédric : Tout d’abord la passion des joueurs qui regardent ce genre de compétitions. On a de plus en plus de joueurs passionné et cela se ressent lorsqu’il y a des compétitions. La reconnaissance est aussi importante et puis ça donne envie de jouer aussi bien que les profs ont à envie d’être aussi fort et ça impressionne.

Aujourd’hui nous avons mêmes des écoles d’e-sport en internat avec des coachs personnalisés et depuis 1 an l’Equipe 21 la chaîne de télévision diffuse des matchs de Fifa (jeux de football) et l’audience a été multiplié par 4 depuis les débuts ! Canal+ dispose aussi de sa chaîne e-sport les grands clubs de foot comme Paris SG disposent de leurs équipes e-sport professionnel de Fifa.


Moi : Pour toi, les champions d’e-sport sont-ils les futurs Messi ou Christiano Ronaldo d’aujourd’hui ?

Cédric : Non pas du tout. L’e-sport est en plein développement mais n’atteindras je pense jamais le même niveau.

Il y a une évolution beaucoup trop forte et trop rapide comparé au football qui n’a pas évolué depuis des dizaines d’années. Un joueur peut être fort sur un jeu aujourd’hui mais dans quelques années avec une nouvelle génération de consoles ou de Game Play (façon de jouer ensemble des mécanismes utilisés pour augmenter le plaisir et la satisfaction de l'audience) il ne sera plus aussi bon voir même il sera dépassé.

Et puis aujourd’hui il est très dur de prendre la place de joueur extrêmement connu et trop ancré dans ce marché car ils ont grandis en même temps que l’expansion de cet univers.


Moi : Très bien, merci beaucoup pour ces réponses et le temps passé. Bonne soirée.

Cédric : Merci à toi c’était avec plaisir et n’hésite pas si tu as d’autres questions j’y répondrais avec plaisirs, bonne soirée.


bottom of page